Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
13 février 2007

Est-ce que ce 11 fait vriller les socialistes?

Je suis un mauvais militant. Je ne suis pas allé à Villepinte dimanche dernier. Je n'ai même pas regardé en direct live la prestation de Ségolène Royal. Pas envie de me retrouver comme ces parents pétris de trac lors de la représentation pseudo théâtrale de leur rejeton, point d'orgue d'une année studieuse en petite section de maternelle. Pas envie de regarder la télévision la main devant les yeux, en ouvrant mécaniquement les doigts pour apercevoir, juste apercevoir.

J'ai donc fait comme un « vrai gens. ». J'ai attendu que les médias me donne un résumé de leur cru, en fin de compte c'est la meilleure manière de savoir comment cela va être perçu.

Premier enseignement, la campagne de Ségolène semble relancée. Ce sont les médias qui le disent. « Pari réussi ». Bon, soit. Mais pourquoi? Bah parce que les propositions étaient concrètes, qu'il y a eu un virage à gauche, sans pour autant que Ségolène ne se dénie, puisqu'elle a conservé ses « mesures » qui ont créé la polémique (l'encadrement militaire, les jury populaires, la révision de la carte scolaire). 

Quand on regarde les 100 propositions, on est face, effectivement, à une série de mesures plutôt ancrées dans les solutions « historiques » du Parti Socialiste, et l'on se demande quelles furent les fameuses « pépites » extirpées des non moins fameux débats participatifs. Néanmoins quelques idées sont intéressantes, comme la caution d'état pour les locataires (autrement plus  juste que les propositions de l'UMP), les réformes institutionnelles vont toutes dans le bon sens, même si elles restent timides (on est loin de la 6ème République). Timide aussi la limitation à  17 le nombre d'élèves par classe en CP et CE1 dans les ZEP, alors qu'il faudrait limiter à 17 dans toutes les classes de France, du CP à la Terminale.  Bon, je ne vais pas commenter toutes les propositions, on est encore là demain. Dans l'ensemble, elles sont séduisantes mais manquent souvent de corps. Lesprogramme fiscal de DSK dévoilé vendredi dernier était lui plus convaincant.

Mais le but de ce 11 Février n'était sûrement pas de tout dévoiler. Il importait de re-crédibiliser la campagne de Ségolène, et d'impulser une vraie dynamique. Dans quelques jours nous verrons bien si l'objectif est rempli.

Une chose est certaine, cette inflexion à gauche était la meilleure chose à faire. Il ne faut pas jouer le second tour avant le premier. Et, vu la débandade de la gauche anti-libérale, il n'est pas impossible que ses électeurs fassent le choix « du vote utile » à partir du moment où des engagements « à gauche » sont tenus. Il restera alors tout l'entre deux tours pour convaincre les électeurs gaucho bayrouiste de revenir dans le giron.

Publicité
Commentaires
A
J'ai vu personnellement l'intégralité du discours de Ségolène ROYAL à la télé et j'y trouvé des accents de vérité et discours autrement plus à gauche que celui de Jospin qui avait même le culot d'être aimé malgré lui. J'ai l'intention de voter José BOVE au premier tour (sinon c'était BESANCENOT) et Ségolène ROYAL au second tour. Et voilà qu'on nous ressort l'éternel "vote utile" dès le premier tour : un classique. Noniste au TCE, on nous avait fait la morale en nous disant que nous étions des inconscients (voir pire)et que de toute façon c'était déja plié vu que les médias aux ordres et les sommités bien pensantes avaient déjà "voter" déçidé pour nous. Résultat, le peuple se fâche et le NON passe à 55%. Là c'est la bande à Sarko qui prétend faire la pluie et le beau temps avec les mêmes médias larbins (notons aussi les départs de figures prétendues de "gauche" tellement encaviardées qu'elles ont mal digéré le NON de gauche et qui finissent chez Sarko. Cà c'est de la conviction !) et sous prétexte que Sarko servirait d'épouventail, on serait obligé de voter Ségolène dès le premier tour (sinon ne serions encore de ces vilains inconscients ?), en faisant ainsi l'impasse sur notre souhait de démontrer que la gauche socialiste doit est ancrée plus à gauche encore (le centre gauche mou çà pouvait encore passer durant les 30 glorieuses, mais là...). Si je suis conscient du risque de voir un Sarko 1er sur le trône (dans sa tête ce n'est rien d'autre), je souhaite nanmoins que ma volonté d'ancrer la gauche plus à gauche soit notée (et respectée) par le parti qui devrait l'emporter à gauche, le PS (qui a souvent défailli pour qu'on en soit réduit à ce triste scénario). Ainsi ne serait-il pas pertinent de tenter d'organiser des élections sous forme d'examen blanc à gauche entre ses différentes composantes ? Ne serait-ce que pour se rendre compte de l'importance des tendances de ce conglomérat de gauche allant du PT au radicaux de gauche, et d'en tirer des enseignements en vu d'améliorer le programme social de gauche. Que les gens de gauche se reconnaissent enfin entre eux (ceux de droite, même parmi les figures qui se prétendaient de gauche, ne s'en sont pas géné devant la scène médiatique) et que ceux qui prétendent participer à cet examen blanc de gauche s'incrve sur les liste en déclinant leur coordonnées et présentent leur carte d'identité. ARAMIS
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité