04 mai 2007

Eviter une défaite Royale.

Le débat est passé. Les lignes ont sûrment peu bougé. Ségolène s'est bien défendue. Sarkozy l'a bien joué. Tout a été dit. Je ne rajouterai pas de glose. J'aurais eu au moins une satisfaction : pour une fois Sarkozy connaissait la contradiction, celle que tous les journalistes lui ont refusé à la télévision (à la Radio, il y heureusement Demorand).
J'ajoute que pour une fois je serai d'accord avec la reine du zygomatique Arlette Chabot :il faut deux débats pour l'entre deux tours. Avec des thèmes différents. Histoire que l'international, l'europe, les instiutions ne passent pas à l'as à chaque fois. Histoire qu'il n'y ait pas de sujets survolés. Et dans l'ensemble, il faut plus de débats entre les candidats y compris du premier tour, et, du coup, peut-ête effectivement revoir les règles du CSA (par exemple maintenir l'égalité parfaite sauf en cas de débats entre candidats).

Revenons à DImanche prochain, commençons le bilan de cette élection. Il n'y a pas eu vraiment de suprise au premier tour.
L'affiche du deuxième tour est bien celle annoncée depuis l'été dernier. Tout juste avons-nous connu des micros surprises. Le score de Bayrou, mais il était annoncé depuis plusieurs semaines déjà, le faible score de Le pen, et surtout la très forte participation.
Nous pourrions nous attendre alors à une surprise pour le second tour.
Une victoire de Ségolène Royal, serait LA surprise;
Elle serait aussi un miracle. Et sincèrement, il n'y pas vraiment de raisons d'espérer.
En revanche, un score de Sarkozy supérieur à 55% serait une réelle surprise pour un candidat issu d'une majorité au pouvoir depuis 5 ans et qui a subi de récents échecs électoraux (les régionales et européennes en 2004).
Ce serait  aussi, vous l'imaginez bien, une victoire enivrante pour celui qui attise des peurs, des inquiétudes, des haines mêmes, qui, toutes légitimes fussent-elles, n'ont manifestement pas eu l'effet escompté.
Une victoire écrasante, un pouvoir autocratique, égocentrique, un pouvoir à la trique.
Cette surprise, est en fait à portée de main pour Nicolas Sarkozy.
55, 56, voire 57%, un score jamais atteint, même, dans les sondages.
Il ne tient qu'aux indécis, aux abstentionnistes de tout poil qui ont voté pour l'extrême gauche et pour Bayrou de mettre un peu leur fierté de côté, et de mettre un bulletin Ségolène Royal dans l'urne afin d'éviter une débandade véritablement dramatique. Et pas seulement pour la gauche.
Car si Bayrou a fait un score historique au premier tour, son courage de l'entre deux tours risque de l'embarquer vers une traversée du désert paradoxale. Pour qu'il ait la place de créer un parti démocrate, véritable centre social-démocrate, encore faut-il que Sarkozy, tel Attila (pas Schivardi, hein) n'ait pas tout rasé sur son passage.
A l'inverse, une petite victoire de Sarkozy pourrait même lancer une dynamique Social démocrate, dès les législatives de Juin, et, du coup, imposer peut-être une cohabitation (par le jeu des triangulaires), préférable à la toute puissance Sarkozienne.
Pour ces raisons, il ne faut pas se démobiliser, il faut faire aussi un acte civique.


Il faut voter Ségolène Royal le 6 mai Prochain



Rendez-vous Lundi pour la fermeture du blog.

 

Posté par 2007sanssarko à 09:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Eviter une défaite Royale.

    on ferme ?

    Vous pensez fermer le blog des lundi ?
    Vous pourriez attendre au moins le second tour des législatives , histoire de voir le déversement de sarkozystes heureux d'avoir gagné
    Comme vous dites , l'antisarkozy n'a pas fait bouger les lignes , mais s'il y avait bien une obligation , c'est celle la !
    Personnellement je n'aurais pas pu me regarder en face si je n'avais rien fait face à ce danger .
    Demain , j'irais voter PS aprés beaucoup d'hésitations , mais il faut le faire .
    Merci pour votre existence et A+
    Pasdesarkozy

    Posté par pdesarkozy, 05 mai 2007 à 15:02 | | Répondre
  • L'Affaire (Claude) Allègre

    C'est l'autre saloperie de cette fin de campagne.
    Après Besson, c'est au tour de Claude Allègre.
    C'est pas joli.
    C'est ici :
    http://filoo1962.spaces.live.com/blog/cns!347E3F68126DD01F!975.entry

    Posté par Ph. Sage, 05 mai 2007 à 18:26 | | Répondre
Nouveau commentaire