Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
22 janvier 2007

Hulot, candidat au recyclage.

image_14263109

Nicolas Hulot ne se présente donc pas aux élections présidentielles, et je mentirais si je disais que ça ne me réjouissais pas. J’éprouve en vérité aucune sympathie pour ce garçon, ni de réelle antipathie par ailleurs. Il s’agit tout de même d’un animateur de TF1 et rien que pour cette raison, déjà, la méfiance est de mise. Le fait que son émission Ushuaia fut sponsorisée par Rhone Poulenc, tend à faire penser que la prise de conscience égologique fut tardive pour l’animateur vedette.

Evidemment, son combat, je l’approuve. Son pacte, je veux bien le signer, même s’il s’en fout. Et je trouve accablant qu’il ait fallu la menace de sa candidature pour que les autres politiques s’intéressent au réchauffement climatique.

On peut dire qu’il a réussi son coup, et qu’on ne s’en portera sûrement pas plus mal.

On doutera jusqu’aux preuves que son pacte sera appliqué.

Néanmoins, sa candidature eût été très certainement catastrophique. Les français qui, visiblement, ne savent pas voter, auraient certainement apporté beaucoup de suffrage à Nicolas Hulot. La plupart de ces électeurs potentiels se sentent « concernés » par le réchauffement climatique, mais auraient surtout voté Hulot pour sa notoriété.

Car il y a déjà deux autres candidates, Dominique Voynet et Corinne Lepage, qui sont un peu plus « expertes » que Hulot, et qui ont des discours, certes un peu plus techniques mais plus politiques aussi. En même temps, il s’agit d’une élection présidentielle, et pour régler des problèmes écologiques, il faut aussi affronter des situations sociales et économiques.

Mais le goût avéré (et pas encore avarié) des français pour le  « hors système », l’emporte sur une forme de pragmatisme : après tout, les politiques « c’est tous des pourris ».

Personne n’a l’air de s’interroger sur ce hiatus flagrant : être animateur à TF1 et être « hors système » c’est tout simplement incompatible.

Eût-il seulement eu cette folie de se présenter que nous eussions pu retrouver, une fois de plus, Le Pen au second tour, et pourquoi pas, contre Hulot lui-même.

La sagesse de Hulot, me le rend donc plus sympathique. Enfin pas de là à voter pour lui s’il ne se présente pas. Je ne m’appelle pas Azouz Begag !

 

Publicité
Commentaires
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité