Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
13 avril 2007

L'alliance du Rocard martial

La proposition de Michel Rocard, qui n’est pas le dernier pour mettre les pieds dans le plat, de faire une sorte d’alliance entre Ségolène Royal et François Bayrou, n’est pas tant surprenante dans le fond que dans le timing.

On le sent bien depuis quelques mois, si la candidate Socialiste arrive au second tour face à Nicolas Sarkozy, et que, comme les enquêtes d’opinion  semblent l’indiquer, François Bayrou fera un score à deux chiffres, il ne sera pas possible d’échapper au moins à un accord, sinon à une alliance avec le candidat UDF, pour pouvoir gagner au second tour.

Mais qu’il est dangereux de l’évoquer à une semaine du premier, qu’il est risqué de donner le signe d’une entente possible, maintenant.

Pourquoi ? Dans cette optique d’alliance il faudrait au fond que  Bayrou et Royal  fassent le maximum de voix le 22 avril. Or, une supposée alliance feraient fuir tout de suite les électeurs de droite Sarko-hésitants prêt à voter pour Bayrou, et ceux de gauche Sego-récalcitrants qui vont se retourner sur l’éventail ésotérique des candidats de la gauche de la gauche.

C’est dangereux enfin, surtout si cette info, pour l’instant très hypothétique (beaucoup croient à un Hoax ou un simple mensonge), s’avère.

Cette saillie de Rocard, vient en réalité ou trop tôt ou trop tard.

Pour l’instant, il faut surtout que la Gauche ne soit pas éliminée au premier tour. Et on verra seulement au soir du 22 avril quel genre d’alliance pourra se construire.

Publicité
Commentaires
M
Parce que vous croyez que Madame Royal va tenir ses promesses ????? Elle a déjà baissé sa culotte devant Bayrou qui prend en main son destin, sans compter tous les autres éléphants et toute la ménagerie qui attendent qu'elle se casse la figure en se frottant les mains. reprenez un peu les tracts distribués pendant la campagne du 1er tour vous y verrez les noms d'oiseau dont ils créditaient leur nouvel ami "sousmarin de Sarko., Centre mou et j'en passe...<br /> Regardez un peu autour de vous, qu'ont fait les socialistes pendant leurs mandants ?<br /> La création des resto du coeur parce que les gens avaient faim,<br /> les délocalisations parce que les 35 heures ne nous permettent pas d'être compétitifs<br /> les emplois jeunes ou plus de la moitié sont restés sur le carreau après avoir été payés avec nos impots ?<br /> C'est cela la France que vous voulez à nouveau ???<br /> Belle ambition, le mensonge, les coups en douce, c'est cela son VRAI PROGRAMME <br /> Alors non vraiment je ne voterai pas pour elle des deux mains et des deux pieds <br /> Salut
J
Comme vous je suis inquiète, comme vous j'aime à penser qu'il est possible, dans ce pays, de faire bouger les lignes (comme on dit pudiquement), comme beaucoup, je crois que Rocard est ici malhabile dans le timing proposé pour poser les bonnes questions (!).<br /> Quant aux résultats supposés du 1e tour, en effet, je suis comme Vincent prête à ne pas me déplacer si au 2e tour la gauche n'est pas présente (pour la seconde fois !). Dans le cas du duel Sarkozy-Le Pen, Sarkozy n'aura jamais la voix que j'ai spontanément accordée à Chirac en 2002. Chirac n'était pas dangereux, Sarkozy l'est terriblement !
V
L'étude (illégale)que les Rg sont supposés avoir menée me semble assez intéressante.<br /> <br /> Sarkozy à 25%, c'est crédible, de même que l'éventualité d'écarts très serrés entre Le Pen, Bayrou et Royal autour de 19%. En 2002 Le Pen et Mégret avait raflé 19% des suffrages (même si deux mois plus tard aux législatives il perdaient 2 millions de voix et n'obtenaient plus que 12%, ce qu'on a un peu oublié), quant à Bayrou, il bénéficie sans doute des défections d'une partie de l'électorat du PS voire de la droite, ce qui le fait grimper et expliquerait un score inhabituel pour un candidat centriste tandis que Royal a récupéré, probablement, une partie de l'électorat de gauche rebutée par Jospin tout en perdant une partie des partisans de Jospin de 2002, ce qui expliquerait qu'elle fasse à peine mieux que ce dernier. Le problème de cette élection présidentielle, comme des précédentes, c'est qu'aucun candidat ne sort du lot, puisque les potentiels vainqueurs ne représentent qu'entre un cinquième et un quart de l'électorat du premier tour. Mais tout ça n'est que conjecture.<br /> <br /> Cela dit je me demande ce qui se produira si jamais ni Bayrou ni Royal ne parvenait à dépasser Le Pen au premier tour. En 2002 j'ai voté Chirac et, bien que je ne sois pas de droite, je ne l'ai jamais considéré comme illégitime en dépit du fait qu'il fut élu sur un malentendu (jusqu'au référendum sur le TCE en tout cas mais c'est autre chose qui n'a rien à voir avec l'élection). Par contre si la configuration du second tour 2002 se reproduit il est hors de question que je vote Sarkozy, et s'il est élu dans les conditions de Chirac en 2002, hors de question que je le considère comme le président de la République. Comme j'ai l'impression qu'on est un certain nombre dans ce cas je me demande ce qui se passerait : faudra-t-il proclamer une grève générale ? Quoi faire dans la mesure où se résoudre au pouvoir d'un usurpateur ervient à abdiquer sa citoyenneté ? Et quoi faire vis-à-vis d'au moins les 25% qui l'auraient soutenu au premier tour et le considéreraient comme légitime ?<br /> <br /> Que misère !
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité