Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
6 mars 2007

Sur ce lien mon intervention bafouillante et

Sur ce lien mon intervention bafouillante et approximative dans l'émission Du grain à moudre. Je remercie l'équipe charmante qui m'a permis de participer à ce débat.
Et je reviens bientôt ici  avec un autre article sur Bayrou.

Publicité
Commentaires
P
Quadrangulaires avec le FN ? Pas évident. Je parierais plutôt sur des triangulaires diverses et variées : ici PS-UDF-FN, là UMP-PS-UDF, ailleurs FN-Verts-UMP. <br /> <br /> La composition de l'Assemblée in fine risque de devenir assez imprévisible dans le détail. Mais pour ma part, je pronostiquerais quand-même un avantage au parti du Président élu 15 jours plus tôt... Wait & see !
2
Chirac a effectivement fait 19%, je l'ai dit hier, mais pas assez fort ;-)<br /> Quand aux triangulaires, effectivement cela pertube le dispositif majoritaire, cela ne rends pas les scrutin proportionnel pour autant, et il reste que des millions d'électeurs ne sont pas représentés. <br /> Il me semble évident aussi, qu'en cas de Victoire de François Bayrou, ce dernier saura éviter les triangulaires PS/UMP/Nouveau Parti Démocrate, qui pourraient se transformer en quadrangulaire avec le FN ! <br /> Au fond vous avez raison, si Bayrou gagne, les législatives qui suivront risquent de donner une majorité relativement pas raccord avec son président.
P
Dommage qu'il n'y ait pas de forum sur le site du Grain à moudre car il y aurait matière à commenter...<br /> <br /> J'ai relevé 2 trucs :<br /> <br /> Brice Couturier dit à l'antenne que Chirac a rassemblé 16% des voix au 1er tour de 2002 et personne ne relève... C'est + de 19% il me semble, et c'est déjà assez minable comme ça :-) C'est Jospin qui a fini à 16, non ?<br /> <br /> Deusio, le sacro-saint 'scrutin majoritaire' des élections législatives qui suivront la Présidentielle. <br /> <br /> Tout le monde tombe dans le panneau mais il me semble que l'élection législative n'a de 'majoritaire' que le nom ! Car contrairement à la Présidentielle, les législatives peuvent très bien se solder par une triangulaire au 2ème tour... Et dans ce cas, l'heureux élu qui sort vainqueur du scrutin recueille rarement la 'majorité' des voix. On appelle ça une 'majorité relative' il me semble. Mais en réalité, ladite 'majorité relative' n'est pas une majorité ! C'est celui qui arrive en tête qui est élu. Et il peut l'être avec disons, 34% des voix.<br /> <br /> Brice Couturier et son amie Lucie Clarini, en bons militants pro-Ségolène qu'ils sont, feraient bien quand-même de réviser leur histoire et leur code électoral !
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité