Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
8 janvier 2007

Ce mot royal que je t'aurais bien écrit avec l'encre de la muraille de chine de tes yeux.

Que n'eût-elle bravé là, Ségolène? De biens braves journalistes à l'affût du moindre dérapage verbal, désirant nous abreuver d'une information qui n'en est pas une? De dépravés politiques aux commentaires abrasifs voyant dans une hypothétique erreur de vocabulaire (le lapsus n'étant pas permis pour une femme?) l'incompétence avérée de la candidate socialiste à tenir les rênes du pouvoir? Ou bien ses amis politiques, brevetant la bave aux lèvres ce néologisme formidable, lançant des brava trop louangeurs pour être honnêtes?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ségolène Royal sait comment faire parler d'elle et que tous ses détracteurs, grotesques dans l'exploitation de "l'affaire bravitude", continuent de faire son jeu (ils n'ont pas compris encore, ou ils n'ont pas suivi la primaire socialiste, je ne sais pas moi).
D'autant que Ségo a piqué un subterfuge à Chirac qui, avec Abracadabrantesque (piqué aussi à Rimbaud) et "faire pschiit" a lancé deux expressions repris à tour de bras par les journalistes. Chirac a réussi là ou Miterrand avait échoué.  Ce dernier avait en effet dit à  Mourousi qu'il ne fallait plus dire "branché" mais "cablé", que c'était plus in en quelque sorte, ce qui, du coup avait ringardisé le mot "cablé".
Pas de ça avec Chirac ou Ségo : on dit le mot comme s'il existait. Et on laisse aller la glose. Et pendant qu'on parle DU mot, que l'on tergiverse, que l'on s'enflamme et bien on se détourne à la fois des problèmes, mais aussi des autres candidats.
Il faut dire qu'en terme d'inventivité, Sarko est à la traîne, et s'il a fait parler de lui avec deux mots ("Karsher" et "Racaille"), c'était deux mots bien existant et reconnus par tous, et dont la polémique était le suc. Sarkozy n'est pas une bête de la syntaxe, on le sait. Ce n'est pas non plus un lexicoloque avéré. Considérant que l'important était d'être compris par tout le monde, il a abandonné toute vélléité d'embellissement du langage. Il se trompe. Pour séduire, je veux dire pour séduire par la parole, il faut être un peu plus inventif, et ne pas se contenter de quelques traits d'humour sacarstiques, ni d'ailleurs d'un rigorisme psychorigide à la Jospin qui lui, était le roi du lapsus (à force de se contenir...).
Je ne crois pas à un lapsus de Ségolène, ni a une erreur de mot, c'est très certainement une invention "à la Royale", ni plus ni moins, pas de quoi s'extasier comme le fait Lang, ni de lui demander de déclarer forfait pour la présidentielle. Reste qu'il nous reste quelques mois maintenant pour savoir si cette "bravitude" aura été un morceau de bravoure.

Publicité
Commentaires
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité