Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
31 décembre 2006

Nicolas il veut pas qu'on l'embête, Tout c'qu'il a dans la tête, C'est qu'il veut entrer chez LUI

Seul en lice.
Ainsi donc, Nicolas Sarkozy sera seul en lice pour la "primaire" au sein de l'UMP. Primaire qui se transformera, de la manière la plus "démocratique" qui soit, en plébiscite. Somme toute, ce n'est pas vraiment une surprise. Depuis le 7 Mai 2002, le ministre de l'intérieur s'est imposé de façon fulgurante comme l'homme incontournable de la droite. Il était impossible qu'un autre candidat s'impose au sein de l'UMP. Dès lors des primaires n'auraient fait que ridiculiser les concurrents de la mouvance Gaulliste, ce qui n'était pas dans leur intérêt.
D'autant que le plébiscite a déjà débuté par delà les nombreux ralliements qui, pour éviter de faire croire qu'ils  sont de la dernière minute, sont juste de la pénultième, minute. Que les ténors de la Chiraquie fassent leur virage à 180 degré pour se placer, il n'y a rien là d'étonnant. Que Douste Blazy fasse une fois de plus la girouette n'a rien d'exceptionnel. Je ne parle pas des trois people "à problème", tout le monde s'est déjà jeté dessus. La mise en avant d'Arno Klarsfeld, le Steevy Boulay du barreau, n'a sûrement d'autre ambition que de récupérer un hypothétique vote communautariste (ce qui serait dans ce cas très vicieux). Les clins d'Oeil de Tapie, outre le fait qu'on ne sait pas si c'est vraiment un soutien avantageux, commencent à faire penser qu'il y aura bien des ralliements très surprenants à Sarkozy. Et d'ailleurs l'implicite bras tendu de Kouchner en est la preuve.
On ne sait pas jusqu'à quel point Sarkozy organise le rassemblement autour de lui : quels sont ses moyens de pressions, quels sont ses réseaux d'"amis", quel part de gateau a-t-il promis, ... autant des questions qui restent pour l'instant en suspens.
Concernant les ralliements dits "de gauche", on sent bien qu'il existe un rejet violent de Segolène Royal, rejet dont on définit mal s'il relève du sexisme ou de la réelle antipathie qu'inspire la Présidente de Poitou Charente.
Il y a donc autant de "Tout sauf Sarkozy" que de "Tout sauf Segolène", c'est ce qu'on appelle dans les milieux autorisés, les 2 TSS.
Pour cette raison, Nicolas Sarkozy, doit profiter aujourd'hui du plébiscite qui l'attend le 14 Janvier, nul doute que l'investiture officielle sera sobre et sans chichis, comme sait si bien le faire notre ministre de l'intérieur. Il doit en profiter aujourd'hui car, en cas de qualification des deux "S" pour le second tour, le résultat risque d'être très très serré. En outre,  les suffrages seront en grande partie des suffrages de rejet plus que d'adhésion. Autant dire que la victoire ne va pas être une partie de plaisir pour l'un ou l'autre des candidats.

Reste à convaincre que ce ne sera pas une partie de plaisir pour les français, si la victoire revient au petit Nicolas.


Ps : Que va faire MAM? C'est la question qui devrait ne pas hanter les chaumières. J'aurais néanmoins tendance à penser qu'elle se présentera, pour faire comme Marie France Garaud en 1981, c'est à dire rien.

Publicité
Commentaires
J
J’ai versé sur votre compte n°2007 auprès de la banque du bonheur 365 jours de joie, de santé et de sérénité. Bonne année pleine de réalisations !
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité