Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
14 décembre 2006

Une histoire de mains pour la france d'après.

D’après le Canard Enchaîné daté d’hier, Sarkozy n’a gardé son calme Dimanche dernier  que pendant l’émission de Moati, Ripostes. Après, en revanche, il a  presque failli en venir aux mains avec Serge Portelli (vice-pdt du tribunal de grande instance de Paris). Toujours selon le Canard, le Ministre de l’Intérieur serait allé voir Portelli pour lui dire, de manière presque enfantine, « si j’avais à être jugé, je n’aimerais pas être jugé par un juge comme vous ». Ce à quoi le juge aurait rétorqué, « je n’aimerais pas être citoyen en 2007 si vous devenez Président de la République » le tout accompagné par une petite tape amicale sur l’épaule. Sarkozy se serait énervé et aurait crié à maintes reprises : « ne me touchez pas ! ne me touchez pas ! ».

Il est vrai que Portelli a eu le malheur d’apporter la contradiction avec véhémence au Président de l’UMP. Il a contesté les chiffres de ce dernier, et l’a pratiquement traité de menteur.

On le sait, Sarkozy ne souffre pas la contradiction, il traite souvent en privé ses collaborateurs de « connards » ou de « branquignols » lorsqu’ils ne vont pas dans son sens ou pas assez vite etc. Il en va de même avec ses adversaires donc. Mais le tout hors champs de caméra bien entendu. Pendant tout le « Ripostes », Sarkozy est resté stratégiquement calme, sa nouvelle manière d’être qu’il a pour gagner les élections présidentielles. Bon. Personne n’est vraiment dupe. La preuve, tout le monde remarque qu’il est calme.

N’empêche, son sang n’a  fait qu’un tour lorsqu’il retrouve Portelli après l’émission. Et il le tance presque comme un gamin, avec un air de « tartagueule à la récré » qui est assez symptomatique. Ce n’est pas la première fois en effet que Sarko emploie des expressions ou attitudes enfantines. N’a –t-il pas dit en  septembre 2005 : "Je ferai autre chose que de la politique, en particulier gagner de l’argent, mais, d’abord, je fais Président." On dit « je serais » mon chéri.

Il y a un côté gamin, chez Sarko. L’adversaire, il a envie de le battre presque dans un corps à corps.

D’où la difficulté qui se dresse à lui avec Ségolène Royal. C’est une femme, pas facile de se battre contre une femme.

Et pourtant, si l’on veut pour une fois être objectif sur ce blog, le déni de l’adversaire est tout aussi présent chez Ségolène.

Lorsqu’elle croise Françoise de Panafieu en Israël,la candidate Socialiste lui répond : « Je suis désolée mais après vos propos Madame, je ne vous salue pas ! » (Panafieu avait vivement critiqué Royal sur son absence de réaction à des propos qu’elle a visiblement pas entendu).

Elle est comme ça Ségo. Elle refuse de saluer. Elle avait déjà fait le coup à l’opposant de Michèle Bachelet au Chili. Dans un avion, ce dernier se pointe vers elle pour lui dire bonjour, et Sego refuse la politesse au prétexte d’opinions divergentes.

A ma connaissance il n’y a que chez Lutte Ouvrière que l’on fait ça, de ne pas saluer l’adversaire. Elle est peut-être plus à gauche qu’on le dit, Sego. Moi je ne trouve pas ça très fair play, mais bon, c’est très surement stratégique. C’est une manière de dire : la droite et moi, ça fait deux. Ou alors c’est vraiment une goujaterie structurelle : je ne salue pas ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, point barre.

On voit bien alors quel genre de combat va se dessiner entre les deux favoris des mediasondages. L’homme qui veut « faire la bagarre » avec celle qui prendra tous les chemins pour éviter justement cette bagarre. L’un qui veut le corps à corps, l’autre qui ne veut même pas toucher la main pour saluer. L’un dans le frontal, l’autre dans l’évitement.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, depuis quelques jours, c’est François Hollande qui s’occupe de charger Sarko. Outre l’aspect « j’envoie mon homme se battre », on risque bien de voir les prochains mois Hollande taper Sarko qui tapera Royal qui ne touchera personne, même pour serrer les mains.

Et là on pourra vraiment dire que Sarko fait des moulinets, car il va se battre contre l’évanescence faite reine. Et elle n'aura même pas besoin de crier "ne me touchez pas! ne me touchez pas!".

Publicité
Commentaires
I
«On dit « je serais » mon chéri.»<br /> <br /> -> On dit «je serai», mon chou. Je suis déçu.<br /> <br /> Pour de vrai, très sympa, l'article... Donc, la question c'est comment faire un bras-de-fer avec un manchot ? Pas simple. On en finit par se battre contre des moulins à vent (de Hollande, bien sûr).
2
@ Erick,<br /> Merci pour cette information. C'est étrange cette pratique de l'évitement systématique.
E
Tiens ! Juste lu dans le blog de J.M. Aphatie : Marie-Ségolène ne serre plus la main de Mélanchon.
E
Hillary Clinton n' aura pas à ignorer Ségolène en public puisqu' elle a refusé semble-t-il toute idée de la recevoir suite à aux gaffes libanaises de celle-ci. On n' a que les Bachelet que l' on mérite.<br /> Quant à "Ripostes" et son animateur, j' ai de plus en plus de doute quant à leur honnêteté ; carpette devant Le Pen, aggressivité et contradicteurs choisis pour Sarkozy, miel et douceur pour Marie-Ségolène. A prévoir la présence des "Guignols de l' Info" pour Bayrou ?
F
posté ailleurs mais ça pourrait t'intéresser:<br /> <br /> je vais sur le site de lci.fr et le lis ça:<br /> ELECTION_2007 > Présidentielle<br /> 21h37>Sarkozy veut "porter à la fois le changement et la continuité"<br /> <br /> et là je me dis, OK peut-on descendre plus pas?<br /> peut-on s'autocaricaturer à ce point que les guignols passeraient pour une aimable kermesse paroissiale?<br /> <br /> et pourquoi pas: "je suis pour la baisse et l'augmentation des impôts", ou "je vous apporterai la pluie et le beau temps", peut-être "les écolos ont raison et les pollueurs aussi" ou enfin "sarkozy, la rupture tranquille" ?
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité