Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
12 mars 2007

Au revoir Môssieur, bonjour Madame

En 26 ans, nous aurons connu deux présidents.
Le 17 mai 2007, il n’y aura, si tout se passe bien, que deux ex présidents de la République encore en vie.
Mon plus lointain souvenir de Jacques Chirac remonte à mes 5-6 ans, il était premier ministre de Giscard. J’ai toujours connu Jacques Chirac.
Ce sera ma première élection présidentielle sans Chirac.
Et je n’éprouve aucune nostalgie.
Ce n’est pas la page de Chirac qu’il faut refermer, c’est celle de cette Cinquième République écrite et maintenue par une génération accrochée la France de l’après guerre et dont Le Pen est le seul survivant, politiquement s’entend.
Les trois candidats qui ont une chance de devenir Président le 6 mai apparaissent comme relativement neufs, alors qu’ils ont plusieurs décennies d’expérience. Il n’empêche que c’est pour cela que cette élection ne ressemble décidemment pas aux autres.
Mais pour qu’un réel changement s’opère vraiment, ne faudrait-il pas profiter que, pour la première fois, une femme puisse accéder à la plus haute fonction ? D’autant qu’elle propose une réforme en profondeur de nos institutions ?
En élisant Ségolène Royal, on a la certitude que le changement sera effectif, on en aura fini avec la politique de papa. Et peut-être que ce changement vaut tous les risques.

Publicité
Commentaires
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité