Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
20 février 2007

Royal gagnante-gagnante

Enfin ! Enfin la candidate socialiste a pu créer en moi quelque chose qui avait été absent depuis le début des primaires : l’envie. Oui, hier, sur le plateau de l’émission au dispositif contestable « J’ai une question à vous poser », Ségolène Royal m’a donné envie de voter pour elle.

Assurément, les débats participatifs l’ont entraîné à faire des émissions avec des « vraies gens ». Ça tombe bien, c’est à la mode.

Pour une fois je ne l’ai pas senti empêtrée dans ses propositions. J’ai même mieux compris l’articulation de son pacte présidentiel, et certaines de ses propositions que je trouvais quelconque ont été éclairées. Certes du flou subsiste, mais il reste deux mois pour le dissiper.

Surtout, il était clair que nous avons deux choix de société qui se confrontent, à l’intérieur évidemment de cette économie de marché.  

L’un pseudo-libérale tatchérienne, teintée de morale judéo chrétienne, et basée sur la méritocratie, représenté par Sarkozy.

L’autre mettant énormément l’accent sur la prévention, l’éducation mais aussi sur les différentes interactivités entre les acteurs économiques.

Clairement, on a l’image du père certes fouettard mais qui récompense les « meilleurs » contre la mère certes protectrice mais qui ne tolèrerait pas le laisser aller.

Un exemple tout bête, quand Sarko dit « Le travail crée le travail », Sego répond : « l’emploi appelle l’emploi », quand Sarko entend que les gens soient « libres » d’augmenter leur revenu, Royal préfère augmenter les salaires.

Alors certes, Ségolène Royal ne propose pas un programme à gauche toute, loin s’en faut. Mais c’est déjà plus appétissant que Jospin 2002 et surtout beaucoup plus tentant que Sarkozy 2007/2012/2017.


PS : je trouve quand même regrettable l'effacement des journalistes, et la juxtaposition de questions de "mon cas personnel qui me touche à moi directement". Quand je parlais de la compétence des électeurs hier, c'est aussi la compétence de voir plus loin que sa propre petite vie.

Publicité
Commentaires
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité