Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
15 février 2007

Le projet pour la révolution d'octobre

Si Nicolas Sarkozy est élu le 6 mai prochain, hypothèse malheureusement de plus en plus probable, il mettra en place 5 grandes réformes avant octobre.

Il veut changer le statut des universités pour leur donner l'autonomie, autant dire que ça ne sera pas applicable avant la rentrée 2008/2009, c’est dire l’urgence de le faire avant octobre

 Il veut libérer le travail avec notamment la détaxation des heures supplémentaires.

Il est vrai que la France pays au fort secteur tertiaire (le secteur tertiaire occupe 72% des actifs.) est demandeur d’heures supplémentaires. En fait ce sont les métiers qui manquent de main d’œuvre, (le bâtiment, l’hôtellerie, ) et donc potentiellement créateurs d’emplois qui vont utiliser les heures supplémentaires. Aucune entreprise n'a envie de rémunérer les heures supplémentaires des cadres, par exemple. Notez que l’expression « libérer le travail » est pour le moins étrange : le travail était-il emprisonné ?

Il veut permettre la déduction des intérêts d'emprunts pour l'achat de son logement

J’en ai déjà parlé ici, la fausse bonne idée qui au mieux profitera à la population la plus riche, au pire va faire monter les taux d’intérêts.

 
Il veut ouvrir une grande négociation avec les partenaires sociaux sur la représentativité syndicale.

Tans qu’il ouvre, ça ne mange pas de pain. Le problème, c’est qu’il veut limiter le droit de grève. Et avant qu’il soit limité, on peut prévoir un bon conflit social qui paralyse toute la France comme on connaît si bien.

Enfin, la plus grande aberration, à mon sens :

Il veut supprimer les droits de succession.

C’est-à-dire priver l’état de 7 milliards d’euros de recettes pour satisfaire l’électorat le plus aisé. Cette mesure est en totale contradiction avec la fameuse valorisation du travail tant revendiquée par le même Sarkozy. C’est la valorisation du patrimoine, de l’héritage, de l’argent facile, de la conservation petite bourgeoise, pas du travail.

Donc en moins de 6 mois, nous risquons à la fois de connaître la plus grande grève que la France ait connue, d’aggraver le déficit budgétaire et de n’avoir, au bout du compt,e aucune mesure réelle qui relance l’emploi, pourtant préoccupation n°1 des français.

Les électeurs devraient vraiment réfléchir à deux fois avant de mettre leur bulletin de vote Sarkozy dans l’urne. Sans compter que Sarkozy fait comme si les élections législatives n’existaient pas en Juin. Avec quelle assemblée va-t-il faire toutes ces vitales réformes ? Et si jamais l’UMP n’y était pas majoritaire à cette assemblée ?  Et quand bien même l'UMP y serait majoritaire, l'assemblée va-t-elle passer en force  pendant les congés d'été?

Publicité
Commentaires
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité