Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
1 février 2007

Si on ne peut pas être juge et partie, on peut être avocat et rester

Il ne peut être pas si judicieux d'insister pour demander le départ de Nicolas Sarkozy du ministère de l'intérieur. En restant presque jusqu'au bout, il donne l'impression de s'accrocher à son siège. D'ailleurs, il eût mieux valu, pour sa campagne, qu'il s'en aille cet automne, comme il l'avait prévu au début. En s'entêtant de la sorte, il prend le risque de faire une faute qui sera inacceptable pour Chirac. Ce dernier, d’ailleurs, doit préparer son annonce de ne pas se représenter, au moment qui mettra le plus en difficulté Sarkozy. Certainement courant mars. Voire, ce qui est le plus probable, après le départ de Sarko du gouvernement.

Plus Sarko part tard, plus le pouvoir de nuisance de Chirac sera grand. Ce dernier ne pourra pas en effet ne pas appeler à voter pour un membre de son gouvernement. Il ne pourrait pas non plus, si Sarko partait maintenant, faire une anti-campagne qui serait trop longue.

En revanche, si Sarko part début avril, Chirac pourra faire un « tour d’adieu » bref, et occupera cyniquement le devant de la scène tout en n’étant pas candidat. (Sans être comptabilisé comme soutient de Sarkozy car il gardera son « rôle d’arbitre »).

Car, si on voit mal Chirac soutenir ouvertement Ségolène, et encore moins Bayrou qu’il déteste cordialement, on imagine tout aussi mal Chirac ne pas « tuer » Sarko.

Cette hypothèse pour tordue et subjective qu’elle soit, n’en est pas moins mienne.

Reste qu’il ne faut pas que les socialistes fassent de Chirac leur allié et qu’ils défendent leur projet, ou du moins le programme de Ségolène tant attendu.


PS : je passe un petit coucou aux RG, si jamais par hasard ils s’aventuraient par ici.

Publicité
Commentaires
B
Sarkozy, il ne suffit pas en parler entre convaincus de son imposture : il faut démonter cette imposture auprès de son électorat (la majorité silencieuse).<br /> La solution PS (1 pavé de 140 pages) est intellectuellement séduisante, mais qui va lire un pavé de 140 pages... sinon un anti-Sarkozyste déjà convaincu ?<br /> Sur mon site, je propose des tracts très courts, n'abordant qu'un thème à la fois, à photocopier et à distribuer dans les boîtes aux lettres, à choisir en fonction du type de population à qui vous les distribuez.<br /> Si vous voulez participer au déboulonnage de l'idôle...<br /> PS (pour les RG) : le titulaire de ce blog, entre autres turpitudes, a fumé dans les toilettes (il faudra s'en souvenir après les élections)
J
Jean MOLO, élu local, sa réaction à l'utilisation des RG par Nicolas SARKOZY, c'est ici en video :<br /> http://www.dailymotion.com/video/x13px9_24h-chrono<br /> <br /> 24h chronoenvoy&eacute; par vasimolo
R
Bonjour,<br /> <br /> Je pense, au contraire, qu’il faut que la gauche continue a demander le départ de Sarko, car plus elle lui demandera de partir, plus il s’accrochera à son siège, pour ne pas donner l’impression de céder à ses adversaires ;)
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité