Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
17 janvier 2007

Le dingue et l'hystérique.

 « Ce type est dingue » aurait dit Nicolas Sarkozy en parlant de Dominique de Villepin (Canard Enchaîné de ce matin). Le premier ministre voulait traverser seul la salle du congrès de l’UMP remplie tout au plus de 35 000 adhérents hostiles (et non 80 000 comme il l’a été annoncé, apparemment, voir aussi à ce sujet ici)

Villepin, lui, considère Sarkozy comme un « Hystérique ». Soit. Il est stupéfiant d’assister depuis deux ans à cette guerre fratricide entre deux personnages qui n’ont en commun que la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes. Dans cette guéguerre, reconnaissons toutefois un certain panache, une bravoure (oui ce mot existe encore) quasi désuète au chef du gouvernement qui est très certainement ce qu’on peut appeler un doux dingue. Son refus obstiné d’abroger le CPE a révélé les excès de suffisance dont est capable Villepin. Et pourtant, à y regarder de plus près, il est quasi certain que ce sont les mêmes motivations qui l’ont conduit à faire ce brillant discours contre la guerre en Irak à l’ONU. Avoir raison seul contre tous enthousiasme le premier ministre. C’est son moteur. Et comme il pense avoir un destin national presque inné, il n’éprouve que mépris pour ses concurrents, surtout ceux de son camp. Au fond, il a l’air de se moquer qu’on le rallie ou pas, il doit penser que l’Histoire lui donnera raison.

Alors oui, Dominique de Villepin doit trouver bien médiocre ce petit Nicolas qui, lui, ne supporte pas qu’on ne soit pas d’accord avec lui et qui ose même faire croire qu’il pense comme tout le monde. Ce type qui s’énerve dès qu’on le contredit.

Pour autant la folie qui accompagne Villepin, et qui jamais ne l’a trahi (Champagne), a été visiblement plus repoussoir à droite que l’ « hystérie » de Sarkozy.  Il est vrai qu’entre deux pathologies, le choix n’était pas aisé.  

Publicité
Commentaires
2
Merci pour l'info, mais ce serait bien d'avoir des commentaires en rapport avec l'article ! En peu dans le principe du blog vous voyez?
T
l'arroseur arrosé??<br /> <br /> Le patrimoine de Nicolas Sarkozy et de sa femme Cécilia est probablement au moins deux fois supérieur à celui de Ségolène Royal et de François Hollande. Selon la conservation des hypothèques de Nanterre, le couple Sarkozy a en effet perçu, le 10 novembre 2006, 1.933.130 euros de la vente de l'appartement qu'ils occupaient boulevard Vital Bouhot, sur l'île de la Jatte, à Neuilly sur Seine. <br /> <br /> A moins qu'elle ne soit largement gagée par des emprunts, la possession d'un tel logement aurait probablement dû rendre à elle seule les époux Sarkozy redevables de l'impôt sur la fortune depuis de nombreuses années. Or le candidat de l'UMP a fait savoir par la voix de son porte-parole, mercredi 17 janvier, qu'il ne payait l'ISF que depuis un an. <br /> <br /> Jusqu'aux années 90, Nicolas Sarkozy était propriétaire, avec ses frères, de plusieurs appartements à Neuilly, notamment avenue du Général de Gaulle et rue Bailly, mais il a vendu ses parts en 1997, vraisemblablement pour acheter celui de l'île de la Jatte. <br /> <br /> Contacté par Capital.fr, l'entourage de Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité commenter cette information. <br /> <br /> © Capital.fr <br /> http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=FI&numero=61555&Cat=SOF#end<br />
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité