Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
15 novembre 2006

Avant la paix émue au PS, les pronostics !

Puisque nous sommes sur un blog, et que je ne suis pas astreint au sérieux des propos tenus ici, je vais donc me lancer à un petit pronostic pour demain.

Je ne pense pas que Ségolène sera élue au premier tour. La video de la semaine dernière aura sûrement fait pencher la balance des indécis, et probablement interpellé les 30 000 enseignants qui composent le corps électoral. Aussi, je vois bien Ségolène Royal faire un score de 44%, chiffre totalement aléatoire dû au pifomètre de votre serviteur. 

J’aurai tendance à croire que celui pour lequel je vais voter atteindra la deuxième position. Les nouveaux adhérents, plus porté par un élan ségolèniste, mais au fond déçus par ses dernières semaines, iront plus vers DSK. Beaucoup de Jospinistes vont se tourner vers lui. Aussi, un score de 30% me paraît jouable, et même souhaitable.

Reste donc 26 % à Fabius, ce qui est au delà de ses 21 % portés à sa motion, et, compte tenu de l’agrandissement des troupes, beaucoup plus en nombre de voix. Pourquoi un tel pronostic ? Et bien, je vais vous le dire. Une grande partie des nonistes, c’est-à-dire, une frange de Rénover Maintenant de Montebourg, plus une autre du NPS (Nouveau Parti Socialiste) de Vincent Peillon risque de ne pas suivre leur leader, Ségolèno-opportuniste, et apporter leur suffrage pour Fabius. Cependant, les nouveaux adhérents, plus prompts à la nouveauté, c’est-à-dire en rupture avec le miterrandisme, plus jeunes aussi, seront sûrement peu enclins à voter pour celui qui le premier ministre lorsqu’ils étaient adolescent, voire enfant.

Après demain les résultats infirmeront sûrement ces prévisions. Dans le cas contraire, je monnaierais très cher les prochaines.


Je terminerai avec cette petite phrase de Thierry Solère, maire UMP de Bologne Billancourt,

« Si Sarkozy dit que Ségolène Royal, c'est mieux, les socialistes penseront sûrement que c'est moins bien..."

Pour une fois que je partage l’analyse d’un UMP, soulignons-le !

Publicité
Commentaires
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité