Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
23 octobre 2006

Ne pas redoubler avant le passage en sixième

6rep

Quand on veut remettre la démocratie au goût du jour, les idées neuves ne sont pas toujours les meilleures.

Plutôt que de surveiller les élus par un jury populaire comme l’a proposé hier Ségolène Royal il faudrait mieux se pencher sur les institutions. Et sur ce point, il serait temps que la préférée des sondages, mais aussi les autres candidats socialistes, s’inspirent des propositions d’Arnaud Montebourg, de celles qu’il a fait avant son ralliement opportuniste.

Que le Président de la République soit limité à 2 mandats, comme l’a proposé hier la présidente du Poitou et du Chabichou, ne suffit pas. Je dirais même que c’est prendre le problème à l’envers. C’est la fonction même du Président de la République qui doit être limitée (comme en Italie ou en Allemagne). Et que celui-ci soit élu par grand collège d’électeurs, pour éviter la personnalisation de la vie politique.

Évidemment, il faudrait aussi que l’Assemblée Nationale soit un peu plus représentative que l’actuelle. Pensez donc : plus de 30% des électeurs du premier tour de 2002 n’ont pas de députés correspondant à leur vote ! L’instauration d’une dose de proportionnelle pour la moitié de l’assemblée, ou bien un scrutin équivalent à celui récent des élections Régionales pourrait rectifier le tir, sans pour autant que l’on retombe sous la 4ème République.

Dès lors, le président du parti vainqueur deviendrait le Premier Ministre, véritable chef du gouvernement.

Quant aux limitations de mandat à un renouvellement, elles devraient logiquement toucher tous les mandats électifs, au moins ceux de député, conseiller général, et président de région. Il est vrai que l’attachement de la population au maire fait de cette fonction un cas à part, même si deux mandats seulement pourraient éviter de belles dérives.

Tout cela, et encore d’autres choses (Qui du Sénat? Par exemple) pourrait former une 6ème République qui semble faire peur à certains.

On peut comprendre qu’un candidat à l’élection suprême n’ait pas envie de supprimer des prérogatives qui pourraient être les siennes en cas de succès.

Ce serait pourtant le signe là d’un vrai courage politique.

 

Publicité
Commentaires
A
Oui pour un chef de l'exécutif responsable et donc une modification substantielle de notre constitution et donc, pourquoi pas, une sixième république telle que notamment définie par Arnaud de Montebourg.<br /> <br /> Autrement, pour ce qui est de la première partie du documentaire d'hier soir sur l'actuel chef de notre exécutif, à aucun moment elle ne traite des actes de corruption commis par l'individu, alors que s'il est un sujet qui compte le concernant, c'est bien celui-ci tant il est vrai que ne pas nous pencher véritablement sur cette gangrène du mensonge et de la corruption, du vol d'argent public qu'il n'eut de cesse d'inoculer à notre démocratie, cette dernière ne s'en relèvera pas.
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité