Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
9 octobre 2006

38% de matière crasse

Un sondage, que l'on espère complaisant, paru ce matin dans Le Figaro, crédite notre petit ministre de l'intérieur d'un grand 38% d'intention de vote au premier tour, ce qui est tout simplement énorme et effrayant.
Phénomène non moins étrange, un autre sondage  paru dans Le parisien, donne Ségolène Royale gagnante au second tour, avec une bonne avance.
Peut-on tirer un réel enseignement de ces sondages? Apportent-ils de l'eau au moulin de Chirac lorsqu'il dit que Sarkozy sera un bon candidat de premier tour, mais un mauvais du second? Le Tout Sauf Sarkozy fonctionnera -t-il au point de renverser une si forte tendance?
Car quand même, 38% cela commence à être un très haut score. Imaginez un seul instant que Le Pen meurt ou bien qu'il n'ait pas ses signatures, ou les deux, l'un pouvant provoquer l'autre, et que dans le même temps Villepin ou Mam se soient dégonflés. Et bien dans ce cas, il n'est pas impossible de penser que Nicolas Sarkozy puisse être élu au premier tour. Le parti Socialiste aurait alors de nouveau un candidat gagnant de second tour, qui ne passerait pas le premier. Ca pourrait être ça, un second 21 avril.

Publicité
Commentaires
F
On est quand même terrible, on dit tout le temps que les sondages, ceux sont des bétises, et on en parle, on en parle, on en parle :)<br /> <br /> Si je peux apporter mon éclairage (on en avait parlé hier chez Birenbaum), UMP + PS péseraient environs 68 % au premier tour. Cela laisserait 32 % pour les autres. Sachant que Bayrou pese 7 % et que le Pen, en cas de présence (et dans ce sondage), est crédité d'environ 10 %, il ne resterait à se partager que 15 %. 15 % pour les divers droites restants (Boutin, Dupont Aignan, les chasseurs...), les divers gauches restants (écologistes...), les extremes gauches qui pesaient 10 % en 2002... <br /> <br /> Non, vraiment je ne trouve pas ce sondage crédible. Cela me rappelle l'automne 94 où Balladur aurait pu passer dés le premier tour. On a vu le résultat...<br /> <br /> Mais le pire, c'est qu'on sait tous que les sondages sont faux. Mais on disserte dessus. LE pire, c'est qu'on aime ça ^___^<br /> <br /> Bonne journée et à bientot
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité