Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
2 octobre 2006

Sarkozy : Pépin le Bref ou Pépin la bulle?

bullocrates
Je ne saurais que trop  conseiller le dernier livre de Jean-François Kahn, Les Bullocrates. Le toujours très énervant, bien que pertinent, fondateur de Marianne dénonce de manière assez virulente l'enfermement total des décideurs, logés donc dans une bulle prête à éclater. Les propos de ces bullocrates, qui ont trouvé en Nicolas Sarkozy, renommé par l'auteur Petit César, sont relatés dans toute leur obscénité. A travers le mot
Réforme
, par eux tant employé, n'apparaît que des régressions. Lorsqu'ils exultent les privilèges, ce sont les privilèges de ceux qui gagnent 2000 euros par mois au plus, jamais de ceux qui gagnent jusqu'à 600 fois le SMIC. Jusque là me direz-vous, c'est une reprise des propos d'Olivier Besancenot. Que Nenni.
Kahn pense que le néolibéralisme actuel, n'est pas du libéralisme, il abolit la concurrence, il restreint la liberté d'entreprendre et n'accepte, en fin de compte, aucune contradiction. Les méthodes ne seraient pas sans rappeler celles des staliniens de la guerre froide. L'Etat serait remplacé par les actionnaires et les décideurs.
La démonstration est  convaincante, même si, je dois l'avouer, j'étais acquis au postulat.
Là ou je trouve Jean-François Kahn un peu léger, c'est lorsqu'il fustige les déclinologues, qui sont les mêmes bullocrates en perte de puissance. Kahn pense qu'en France il y a des tonnes d'initiatives de la "france d'en bas" complètement laissées de côté par celles d'en haut. Soit. Nous sommes prêts à le croire.  Le problème c'est qu'il ne le démontre pas vraiment. Pendant des pages et des pages s'exhibe une litanie d'oppositions, sous forme interrogatives, qui mettent en scène des "conservateurs" d'en hauts aux vrais réformistes d'en bas. Le problème est qu'il ne cite pas de chiffres, ne développe pas les expériences du terrain qu'il aurait pu rencontrer, il abuse de rhétorique et reste très théorique. Dommage.
Dommage d'autant plus que les chapitres de conclusion sont très informatifs, notamment un petit rappel historique de ce qu'est la droite depuis 1789, très ouverts, et avec une série de propositions qu'il serait effectivement intéréssant de mettre sur le tapis.
Il reste que ce pamphlet est essentiel pour savoir comment ne pas penser comme tout le monde.
Il ne vous fera peut-être pas voter socialiste. Mais vous dissuadera certainement d'apporter votre suffrage à Sarkozy.

Publicité
Commentaires
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité