Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
22 septembre 2006

Jospin, le candidat sépia veut être sur la photo

_1525287_jospin_afp_150Lionel Jospin va très certainement se présenter à l'investiture du candidat socialiste pour l'élection présidentielle... de 2007. Après plusieurs mois d'hésitations feintes, d'intentions à peine voilées, celui qui n'a toujours pas compris les raisons de son échec en 2002 s'apprête à faire une erreur encore plus énorme. Jospin n'a pas fait que de se retirer de la politique en 2002, il s'est arrêté en 2002. Plus précisément, il s'est arrêté avant la campagne de 2002. Comme Chirac, il ne comprend pas les changements qui se sont opérés dans la société. Souvent, il est même passé complètement à côté d'elle. C'est quelqu'un qui, par exemple, n'a pas traversé la bulle internet, et les années start-up, alors qu'il était aux manoeuvres de l'Etat pendant le même temps. Mais, non ça a glissé sur lui. Comme glisse sur lui actuellement le "phénomène médiatique" autour de Ségolène Royal, qu'il fustige au lieu de comprendre pourquoi ça marche. "On ne fait pas une campagne uniquement sur Internet" va-t-il même jusqu'à oser dire (avant l'ouverture de son blog), oubliant, par exemple que la France contient le plus grand nombre de Blogs par habitant. Lionel Jospin n'est presque plus un candidat sépia, c'est déjà un candidat en noir et blanc.
En voulant faire front contre Ségolène, en ajoutant à la cacophonie actuelle au sein du parti avec sa candidature, il prend le risque d'affaiblir les deux candidats ayant le plus de chance de battre Nicolas Sarkozy, DSK et Segolène Royal. Le premier en lui demandant de se retirer, la deuxième en tirant dessus à bâton rompu, de sorte qu'elle arrive lessivée pendant la "vraie campagne". Quel sens de l'Etat peut-il bien vouloir défendre lorsqu'il veut jeter à la gueule du loup le pays à son adversaire de droite, alors même qu'il veut vraiment le combattre?
Car une chose est quasiment certaine, il ne sera pas investi. Les militants ne peuvent pas investir celui qui a conduit à l'élimination dès le premier tour en 2002. Et puis l'appel du pied de la population à vouloir "rajeunir" le personnel politique est trop présent  pour en faire fi. Le passage au quinquennat a laissé entrevoir un renouvellement plus fréquent de nos dirigeants. L'espoir d'un changement de constitution, ou au moins d'une modification substancielle, aussi. Enfin les circonvolutions de midinettes qu'a fait Jospin ces derniers mois n'ont pas arrangé les choses. A trop vouloir se faire désirer, on risque de ne plus séduire. D'autant que les cheveux blancs semblent bien passés de mode !

Lionel, s'il te plaît, ne passe pas le pont. C'est le militant qui parle. Reste exilé tranquillement sur ton île quelques mois pour que nous puissions envoyer pour de vrai le Napoléon de pacotille à Sainte-Hélène.

Publicité
Commentaires
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité