Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2007 sans Sarkozy
Archives
21 septembre 2006

Ce qui fait le ministre de l'Intérieur se voit aussi à l'extérieur.

En rejetant la responsabilité de l'échec de sa politique des banlieues sur le tribunal de Bobigny et des magistrats qui le composent, Nicolas Sarkozy procède un peu de la même manière que les "Racailles" qu'il aime fustiger. Pris la main dans le sac, il dit : "c'est pas moi, m'sieur, c'est l'autre". C'est vrai que notre ministre de l'intérieur s'est rendu 42 (ou 44, je ne sais plus, mais un chiffre précis) fois dans les cités, il s'est peut-être donc laissé influencer par les moins fréquentables de leurs habitants !
Il est néanmoins très risqué de se mettre à dos la magistrature, et inadmissible de ne pas respecter pas la séparation des pouvoirs. D'autant que quand on examine le bilan de la politique menée contre la délinquance, on se rend bien compte que tout n'a été en fin de compte que "poudre aux yeux".
Renforcer uniquement les moyens répressifs en dénigrant la prévention (et supprimer la police de Proximité), en ne donnant pas de moyens financiers supplémentaires à la Justice, en ne construisant pas assez de prisons, ça ne pouvait amener qu'encore plus de violence.
Je me lance dans un parrallèle risqué : on dirait une tactique digne d'un gourvenement israelien. Israel, en effet, a exigé du Fatah que sa police fasse régner la loi, mais ne lui a donné aucun moyen financier, politique, commercial etc. Et dès qu'un attentat ou bien un tir de roquette a lieu sur le territoire Israelien, il y a riposte de la part de Tsahal, le gouvernement Israelien rejettant bien évidemment la faute sur l'Autorité Palestienne. J'ai l'impression que Nicolas Sarkozy procède de la même manière: une répression systématique, ou simplement même une volonté de répression systèmatique, qui occulte toute autre politique pourtant nécessaire. 
On comprend peut-être mieux pourquoi il a eu besoin d'affirmer, lors de son voyage à New-York, une position beaucoup plus pro-israelienne que l'ensemble de la classe politique française.

Publicité
Commentaires
N
Et je suis plutot d'accord avec toi!<br /> Maintenant, la question est comment convaincre l'électorat de Sarkozy?<br /> <br /> http://www.nonasarko.com/spip.php?article7<br /> <br /> <br /> PS: petite faute d'orthographe "idnamissible"
2007 sans Sarkozy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité